Thèmes

mort mory kanté world guinéenne album disco message artiste chanson vie monde musique travail mort femmes afrique

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Lo'Jo fait swinguer les chevaux de Zingaro
· Angus Stone, phénoménal album Broken Brights
· Entre les LOGOBI GT et les KID TOKO, c'est la clash
· Demi Mondaine, un Ep Private Parts avec un inédit d'Iggy Pop
· A réserver : la Familie Flöz à Bobino pour Hotel Paradiso

· Flo Malley à écouter de près avec 21 grammes
· Prussian Blue, magazine d'art pour happy few en kiosque
· Julien Dassin et Florence Coste : Sous le ciel de Paris
· Great Mountain Fire fait un putain de retour avec Look Up
· LeSpark groupe à suivre de 2013 !
· Le Collectif Métissé frappe fort avec la Z dance
· Aziliz Manrow sort le bouleversant Emotion
· le Collectif Métissé nous fait danser avec Mariana
· Tube du mois : Clémence Preiss triomphe à Hollywood
· Amorosa joue à Cache Cache avec notre coeur

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.01.2012
Dernière mise à jour : 03.12.2025
1054 articles


Mory Kanté, la femme Guinéenne à l'honneur

Publié le 05/03/2012 à 18:35 par buzzduweb Tags : mory kanté world guinéenne album disco message artiste chanson vie monde musique travail mort femmes afrique

 

Les femmes sont au centre des chansons. Le titre « La guinéenne » est une célébration majestueuse de ces « mères de l'humanité ».  Mory Kanté chante un hommage aux femmes de ce monde qui nous ont « nourris, éduqués, servis, soignés et instruits ». Moryexprime sa reconnaissance de manière éloquente, avec beaucoup de conviction, et à point nommé, alors que le sujet de la situation préoccupante des femmes, longtemps relégué au second plan, devient une composante principale du discours politique en Afrique.

Mory exprime également sa reconnaissance au Mali, où il a débuté sa carrière et tant appris dans sa jeunesse. « Malibala », reggae chaloupé et pentatonique classique des Bambara du Mali, est un témoignage de toute sa gratitude pour les maliens, des présidents aux citoyens, hommes et femmes, en passant par les musiciens. Il y chante « Je penserai à vous jusqu'à ma mort ». Le séjour du jeune Mory Kante au Mali lui donna l'opportunité de changer sa vie. Porté par les volutes funk du titre « Bedoke », Mory encourage les jeunes africains à chercher de telles opportunités dans leurs propres vies. « On a tous une chance d'arriver à construire une carrière. Il faut jute y être préparé », dit-il, soulignant l'importance de l'éducation, de l'humilité, du travail et d’une communication efficace comme moyens de s'y préparer. « La Guinéenne » se termine sur la chanson «Oh Oh Oh », inspirée d'une chanson traditionnelle guinéenne, portant malgré tout le message universel qui est à la base de l'engagement artistique de Mory Kante, message mis en valeur par des paroles en français et en espagnol, et par une production et une rythmique enlevées. La musique africaine moderne et la vie doivent commencer avec la tradition pour ensuite se retrouver dans le monde entier. C'est un message que cet artiste singulier met en application tous les jours de son extraordinaire destin.

La Guinéenne (Discograph) 30 avril

http://www.discograph.com/morykante/